Comment organiser son potager

On peut estimer la surface requise par cette autre formule : Nombre de pieds X 0,35 = surface en m2. Il faut une vingtaine de pieds de vigne pour atteindre une production de tomates adéquate et régulière, soit une surface spécifique d’environ 7 à 8 m2.

Quelle taille pour un jardin potager ?

Quelle taille pour un jardin potager ?

Pour un potager, on considère généralement qu’une surface de 50m² par personne est nécessaire. Voir l'article : Comment tailler un ficus. Pourtant, le type de potager le plus répandu en France couvre en moyenne 100 m². Bien organisé et bien géré, il permet de récolter des légumes frais une bonne partie de l’année pour une famille de 4 personnes.

Quelle taille de potager pour 4 personnes ? Le site spécialisé Gerbeaud préconise une superficie de 300 m² pour un potager vraiment nutritif pour une famille de quatre personnes. Il permet de cultiver des légumes toute l’année et de se constituer une réserve pour l’hiver grâce à la mise en conserve, le séchage, la stérilisation ou la congélation.

Quels légumes dans un petit potager ? Potager : 12 légumes faciles pour les débutants

  • 1/12 laitue. La laitue pousse très vite. …
  • 2/12 pois gourmands. De culture facile, les pois gourmands supportent le manque d’arrosage. …
  • 3/12 Concombre. …
  • 4/12 Bette à carde. …
  • 5/12 La tomate cerise. …
  • 6/12 La pomme de terre. …
  • 7/12 Le radis rose. …
  • 8/12 La carotte.
Articles en relation

Quel légume planter à côté des pommes de terre ?

Un légume Compatible avec … N’apprécie pas…
Pommes de terre ail, haricots, pois, fèves, chou, maïs, laitue, oignon, pétunia, or, radis, citrouille, courgette pomme, citrouille, tomate
Un radis fèves, chou, chou-fleur, concombre, laitue, petits pois, courge, tomate vignes, hysope

Quel légume planter à côté des aubergines ? Eviter de cultiver les aubergines après les concombres (risque de transmission de virus), éviter également la proximité des cultures de pommes de terre, ne pas bien mélanger. Voir l'article : érable du japon prix. En revanche, l’aubergine appréciera les haricots et les poivrons à ses côtés (voir notre fiche conseil : Bien marier les légumes au potager).

Quel est le rapport avec les pommes de terre ? En termes de connexion, les pommes de terre apprécient d’être proches des oignons et des haricots. En revanche, il est conseillé d’éviter de cultiver des pommes de terre à côté des courges et des concombres.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Aussi les plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, s’associent mal avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.

Articles populaires

Quelle association avec le melon ?

Emplacement et connexion favorables du melon avec d’autres légumes dans le potager. Lire aussi : Comment tailler un figuier. Le melon doit être tenu à l’écart des autres cucurbitacées (courge, potiron, concombre…) mais peut être proche des haricots, du chou ou du maïs doux par exemple.

Où planter un melon au potager ? Semer et planter un melon Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Préférez un sol riche et profond, enrichissant si besoin de compost. Respectez un écart de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Comment obtenir de beaux melons ? Assurez-vous de garder un espace de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. Ne tardez pas à ameublir le sol juste avant de planter et à ajouter du compost.

Comment bien organiser son jardin ?

Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des plantes, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Au lieu de cela, les plantes majestueuses devraient être placées au fond du jardin et les petites, devant elles. A voir aussi : Erable du japon bonsai. Créez des plates-bandes en associant les plantes à la couleur et à la taille.

Comment organiser les légumes dans le jardin ? Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Comment faire un potager pour 4 personnes ? Dans un monde idéal, une superficie d’environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour faire pousser (presque) tous les légumes qu’une famille mange. personnes de la fin du printemps à l’automne.

Quel légume associer avec les Butternut ?

Vous pouvez l’associer avec du canard, mais aussi du lard croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. A voir aussi : Comment planter les poireaux. Côté féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge cacahuète, que ce soit en gratin, en soupe ou toute autre recette.

Quel goût a la cacahuète ? Herbe d’automne et d’hiver, la courge cacahuète est originaire d’Amérique centrale. Appelée aussi « doubeurre » en référence à sa texture fondante et au goût beurré qu’elle laisse en bouche. Son goût est assez léger, subtil et légèrement sucré.

Quel lien avec la citrouille ? Emplacement favorable et association avec la citrouille La citrouille peut être entourée de maïs et de camomille. Évitez les choux et les pommes de terre, en revanche.

Quel légume est associé à la courge ? La famille des courges prospère près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Le radis se marie bien avec les carottes, les haricots et les salades. Pour les pommes de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l’ail.

Quel légume ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Voir l'article : Arbre de judée feuillage. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne faut-il pas planter à côté de la courgette ? Pommes de terre, tomates et concombres sont exposés aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les éloigner suffisamment dans votre potager.

Quel légume à côté des courgette ?

De bons alliés pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protection de la courgette contre les maladies cryptogamiques. Sur le même sujet : Comment utiliser l'aloe vera. Fabacées (légumineuses) : pois et haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils retiennent.

Quel lien avec le radis ? 8/27 Radis : bonnes et mauvaises associations Près de la plante : carottes, fraises, haricots, laitue, tomates, cresson. Ne pas planter à proximité de : cerfeuil, concombre.

Quel légume est à côté des tomates ? Les plantes qui accompagnent bien la tomate Chou, souci, concombre, ail, ciboulette, basilic, laitue, carotte, asperge, épinard, épinard, épinard de Nouvelle-Zélande sont des plantes que l’on associe à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement. .