érable du japon nain

Où planter l’érable du Japon ? Les érables aiment le soleil ou la mi-ombre, ils acceptent également la pleine ombre. Ils aiment un paysage idéalement acide. Ce sont des terres de bruyère, comme l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le pieris, la bruyère…

Où placer un Erable du Japon ?

Où placer un Erable du Japon ?
image credit © unsplash.com

Quelle plante avec l’érable du Japon ? Plantez votre érable du Japon en compagnie de bambous et de quelques arbustes, comme le Cornus kousa ou les azalées. Voir l'article : Erable du japon en pot. Vous pouvez ajouter de petites plantes, comme des orties ou des ophiopogons, et de la mousse.

Comment protéger l’érable du Japon du froid ? En hiver, pailler avec un pied pour qu’il ne gèle pas, même s’il n’en a pas peur, n’est jamais trop prudent. Le paillage peut aussi être une protection contre le vent froid, dont il a très peur.

L’Acer palmatum, de la famille des Aceraceae, ne peut pas être confondu avec son parent Acer japonicum, qui porte également le nom d’érable japonais. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m de long, avec un port étendu et plus de lobes sur les feuilles (7 à 11 et 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

L’érable du Japon doit être planté en pleine terre, il a besoin d’espace pour fleurir correctement. Son système racinaire est assez bas, le trou de plantation doit être plus large que profond.

Quel Acer au soleil ? Il a un feuillage vert foncé avec des lobes rougeâtres. Il est facile de s’adapter à des situations où la plupart des Acer palmatum ne peuvent pas aller car il peut supporter le plein soleil et les sols secs (tolérer ne veut pas dire aimer).

Articles en relation

Quel érable pour petit jardin ?

Dans le jardin. Les érables du Japon poussent lentement, mais certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres, comme l’Acer palmatum ‘Senkaki’ ou l’Acer palmatum ‘Seiryu’ (ci-contre en automne). Ils conviennent mieux aux petits espaces avec leur port de culte et leurs branches pendantes, dispersées et flexibles. Voir l'article : Comment tailler un rosier.

Résumé

  • Magnolia grandiflora Ferruginea, feuillage persistant et grandes fleurs blanches.
  • Malus coccinella Courtarou, pommier d’ornement à fleurs et fruits d’ornement.
  • Érable cannelle à la peau excellente, Acer griseum.
  • Arbre de Judée, Cercis siliquastrum, floraison printanière étonnante.

Si votre jardin est à l’ombre, pas de panique ! Vous pouvez toujours y planter Acer palmatum. Mieux connu sous le nom d’érable japonais, ce petit arbre offre une croissance lente et un faible développement.

Lire aussi

Quel est le plus bel érable ?

Cependant, la propriété principale des érables provient des couleurs acquises à l’automne. Voir l'article : Comment tailler un rosier. Roses, oranges, jaunes ou encore rouge vif, elles offrent une palette infinie qui peut être utilisée dans tous les jardins, grands et petits.

Il est préférable de planter de l’érable japonais à l’automne. On peut le planter toute l’année, mais selon les régions, on préfère les périodes où il ne gèle pas et où il ne fait pas trop chaud et sec.

Dans votre jardin, les érables du Japon se marient bien avec les fougères, les azalées du Japon, les jacinthes des bois, les enduits dorés ou les graminées. Leurs nuances sont belles pour faire ressortir les feuilles pourpres.

Quel érable japonais au soleil ? Plantation d’érable japonais Les érables apprécient généralement la mi-ombre, mais les grandes plantes peuvent être plantées au soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter l’arrosage. – Les variétés à feuilles vertes sont mieux tolérées par le soleil.

Nous vous conseillons l’Acer palmatum ‘Atropurpureum’ qui offre un beau feuillage pourpre virant au rouge en automne. Vous pouvez également choisir l’Acer palmatum ‘Osakazuki’, qui a des feuilles vert clair qui prennent de belles couleurs automnales.

Où trouver des érables ? Parmi les érables, on retrouve des espèces utilisées en Amérique du Nord pour produire du sirop d’érable, des espèces à bois, et d’autres qui sont éventuellement utilisées comme arbres d’ornement pour peindre les feuilles particulièrement déchiquetées ou le feuillage d’automne à l’automne.

Est-ce que l’érable du Japon perd ses feuilles en hiver ?

L’érable du Japon est probablement l’un des arbustes les plus délicats à cultiver, bien qu’il ne nécessite pas beaucoup de soins. Lorsqu’elles sont placées dans des conditions inappropriées, ses feuilles commencent à se dessécher avant de s’enrouler progressivement. Voir l'article : Les 5 meilleures astuces pour debuter potager. … En particulier, votre érable est souvent trop chaud !

Comment traiter la verticilliose de l’érable ? Il n’y a pas de remède pour le moment, mais nous pouvons prendre des mesures proactives. A la plantation, arrosez le sol avec une bouillie bordelaise. Si l’arbre est contaminé, la taille est également recommandée, comme l’explique Mathieu Delitte, bio-ingénieur à la clinique des plantes.

Malheureusement, il n’y a pas de remède. Les branches concernées doivent être coupées et brûlées. Si vous cultivez de l’érable en pot, nous vous recommandons de changer de substrat. Lors de la coupe de votre plante, il est important de désinfecter les outils afin que le champignon ne se propage pas.

Installez-les de préférence à l’abri du vent. La résistance au gel des érables varie d’un cultivar à l’autre (en raison du choix horticole). En général, les érables japonais n’ont pas peur du froid. Ils peuvent supporter des températures d’environ -25 °C.

Comment protéger un érable du vent ? Contribuez à vos plantes Contribuez aux plantes dans les zones venteuses pour apporter un soutien important. L’enseignant s’adapte au trou de plantation, très profond et au vent dominant. Nous choisissons des attaches en caoutchouc pour ne pas endommager le tronc de l’arbre.

Comment soigner un érable blessé ? Coupez les branches abîmées, appliquez le cicatrisant puis la bouillie bordelaise. Les feuilles gonflent, jaunissent ou rouges, puis tombent ; les branches se tordent. Piqûres rouges sur les feuilles. Cuire un mélange de Bordeaux et de raifort dilué à 20%.